Un site parodique sur le PSG
3615 Alexis Le Parizinzin

Episode 2/3: Bouclage du mercato; présentage des recrues

Posté par dans Articles le 26 juillet 2006

sammy traore le cristolien exporte a nice et de retour en ile de france, recrue estivale dans le mercato du PSG david hellebuyck en echange de christophe landrin, recrue estivale dans le mercato du PSG
Le PSG a été actif durant ce mercato; six recrues sont venues renforcer un effectif qui se veut riche, en vue d’aborder à la fois le championnat et la coupe de l’UEFA avec un banc de touche digne de ce nom. Le Parizinzin vous propose une présentation de ces nouveaux venus. Aujourd’hui, lumière sur Sammy Traoré et David Hellebuyck.

david hellebuyck signe au PSG, troisieme recrue du mercato estival en echange de christophe landrin

David Hellebuyck est né le 12 mai 1979 à Nantua. Du signe du Taureau, il est tenace, robuste, chaleureux, sensuel, et la compagnie de « courtisans » le dope; Moostach par exemple en est un. « Je l’ai quitté à Guingamp en 2000, je le retrouve. Il me voulait vraiment au PSG. » En conséquence, « Titulaire ou remplaçant, je donnerai le maximum. Motivé, David Hellebuyck l’est, et son horoscope 2006 plaide en sa faveur. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Formé à Lyon en tant que milieu offensif gauche, il n’a pu s’y imposer et c’est à Guingamp sous la conduite de Guy Lacombe qu’il a su retrouver confiance en lui. En effet, en bon Taureau, c’est grâce à quelqu’un qui a fait le premier pas vers lui qu’il a pu se dérider. Il a ensuite tenté une aventure à Lausanne en Suisse, club avec lequel il fera l’expérience de la Coupe de l’UEFA, avant de retourner en France à Saint-Étienne à l’été 2001. Très vite titulaire, il restera indiscutable sur le flanc gauche de l’attaque Stéphanoise pendant 5 saisons, aussi bien en L2 qu’en L1.

Au fil des années David Hellebuyck aura également développé une réelle polyvalence au milieu de terrain et il est aujourd’hui capable de jouer ailier ou milieu gauche, mais aussi milieu défensif. Il arrive au PSG en échange de Christophe Landrin et vient apporter sa tenacité au milieu, sa faculté à ne rien lâcher et sa frappe redoutable reconnue sur les terrains de L1. « Je me serais bien vu en Angleterre » disait-il ; on comprend mieux. Mais venir au PSG, il aurait pu le faire la saison dernière déjà; Lolo Fournier et Lainlain Roche l’avaient contacté à l’époque, mais croyant qu’ils n’étaient pas prêts à lui donner le salaire qu’il voulait, il a lâché l’affaire crari. Il a su trop tard qu’ils étaient au contraire très souples à ce sujet. Mais le PSG, il a fini par y venir, et ce n’est pas que pour le salaire ou la moustache de Guy: « il y a des raisons familiales aussi. Avec ma femme, on voulait voir autre chose. Saint-Etienne est une belle ville mais bon, on tourne vite en rond ». Hé bé bienvenue à Paris, David.

sammy traore signe au PSG, quatrieme recrue du mercato estival

Sammy Traoré est né le 25 février 1976 à Créteil. Poissons, il est intuitif, idéaliste, anxieux. Selon les astres, il parvient toujours à ses fins; on peut confirmer cela en jetant un oeil sur les débuts de Sammy. A 12-13 ans, il a voulu intégrer un club et y est parvenu en passant des détections avec succès avec l’ASPTT Paris, alors que son expérience du football se résumait à jouer dans son quartier avec ses amis en s’alimentant quotidiennement d’épisodes d’ « Olive et Tom »; il fut de suite intégré à l’équipe 1 de sa catégorie. Puis à 17 ans, il a voulu franchir un cap en rejoignant un club comportant une équipe de 17 ans nationaux, et il y est parvenu en allant au FC Créteil. Mais il fut d’abord intégré à l’équipe 2, à son grand dam. Malgré tout il finit par intégrer le groupe pro de Créteil à l’âge de 19 ans et put commencer à gagner sa vie. Il abandonna son BEP Secrétariat; puis à 22 ans, il fut promu en L2 avec son équipe. Et enfin à 26 ans, il monta en L1 avec Nice grâce à Gernot Rohr, rencontré à Créteil auparavant; alors que l’OGC montait en L1, Gernot proposa à Sammy de le rejoindre, et celui-ci finit par se lancer dans l’aventure, poussé par ses proches. Dur dur de quitter Créteil, l’île-de-France et toute une période de sa vie pour rejoindre la Côte d’Azur. Mais jouer en première division était son rêve de gosse, et il le réalisay enfin…

Après quatre années passés sur les terrains de L1 avec l’OGC Nice dans son poste de défenseur qui remonte tout le terrain en rigolant pour foutre un but de la tête venu de nulle part et entretenir son ratio de 1 but tous les 10 matches (11 en 112 matches de L1, plus précisément), le voici de retour en île-de-France. Sammy retrouve ainsi aussi Créteil. Fini la Côte d’Azur et l’océan bleu, revoici le gris (vous avez dit-cliché ?), ce gris auquel on tient tant malgré tout. Il y a passé son enfance et sa jeunesse, et renoue avec le souvenir de toute une époque, du temps où il vivait dans le quartier de Mont-Mesly (loutre soit louée, Sammy n’a jamais vécu dans les choux de Créteil), à deux pas du centre commercial Créteil-Soleil, à deux pas de McDo, de Quick, du vendeur de Sandwiche en camionette, du Lac de Créteil, de la Maison des Arts et de la Culture,… à deux pas de la glande et de la rue également. Lui-même l’évoque: « J’avoue que je n’avais pas un comportement, une hygiène de vie compatible avec le professionnalisme. C’était mon mode de vie et je ne le renie pas (…) J’aurais pu me retrouver en prison pour des conneries, et grâce à Dieu, j’en suis là aujourd’hui. J’ai conscience de la chance que j’ai, et c’est pour ça que j’ai toujours le sourire avant ou après les matchs ». Gardes la pêche ah wesh comme dirait l’autre. :coeur:

Et la pêche il l’a toujours Sammy, car il est resté simple et aujourd’hui il figure dans la catégorie des bonnes pommes aimant se fendre la poire; en venant à Paris il quitte Pancho Abardonado et José Cobos mais se rapproche d’un autre mec cool en la personne de Doud Cissé. Et Sammy peut venir en confiance au PSG, car selon son horoscope 2006, les contraintes qu’il a vécues sont passées et cette année devrait être agréable, réconfortante, et il devrait bénéficier d’appuis solides et sérieux. Ca c’est clair qu’il a de quoi être pépère, les gens ont une image sympa de lui, d’autant plus qu’il arrive en tant qu’ex-capitaine d’une équipe de warriors: mouillant le maillot, jovial mais pas du genre à se laisser marcher sur les pieds non plus, Traoré est un défenseur doté d’une réelle présence autant physique que psychologique, d’un bon jeu de tête et aussi d’une certaine polyvalence, puisqu’avec Gernot Rohr, aussi bien à Créteil qu’à Nice, il a expérimenté tous les postes défensifs, y compris ceux du milieu. Sammy il a même expérimenté football365 quand ils l’ont recruté en hiver dernier pour qu’il tienne une chronique sur la CAN, c’est pour dire. « J’ai toujours eu un bon rapport avec les médias. Je suis toujours naturel, je ne me prends pas la tête et je dis ce que je ressens, sans langue de bois », qu’il dit. Dès lors on peut augurer un bon rapport entre lui et le public Parisien. Et puis de toute façon… peu importe que les Parisiens l’adoptent ou pas. Car nous banlieusards, on sera toujours là.

la ville de creteil dans le val de marne les choux de creteil, apparus dans les annees 70, font partie du paysage immobilier
La ville de Créteil, chef-lieu du Val-de-Marne, et ses « choux », fashion logements construits dans les années 70.

le centre commercial creteil soleil a cote du quartier de mont mesly et du lac de creteil le lac de creteil, a cote de creteil soleil et de la maison des arts et de la culture
Le centre-commercial Créteil-Soleil, non loin du quartier de Mont-Mesly, de la MAC et du lac de Créteil

Laisser un commentaire
Pas de commentaires

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

| TrackBack URI